mardi 2 mars 2010

Xynthia/ Tempetes, imprévision et mobilisation.


La tempête Xynthia s’est abattue sur la France le week-end dernier. Deux départements comptent de nombreuses victimes : la Vendée et la Charente-Maritime.


Les préoccupations des politiques et des médias depuis concernent d’une part les questions matérielles et d’autre part l’accompagnement des familles des victimes traumatisées par la disparition de leurs proches :
Comment va-t’on régler l’assurance ? Où vont dormir les familles dont les habitations ont été sinistrées ? Quand est-ce que les foyers récupéreront l’électricité, internet et le téléphone ?


Ségolène Royal propose donc de mettre en place en urgence un plan « mobile-home » pour loger les sinistrés dans les plus brefs délais, Nicolas Sarkozy promet de débloquer rapidement 3 millions d’euros pour les victimes. Enfin chacun note la parution au JO de l’arrêté de reconnaissance de « catastrophe naturelle », comme si elle aurait pu faire problème.


On dénombre pour le moment 51 morts sur le territoire français. L’ensemble des autres pays européens compte 10 décès. Lors du passage d’une tempête, il est prévisible de s’attendre malheureusement à quelques morts : par exemple un arbre tombe sur une maison, un individu reçoit des tuiles de sa toiture, une voiture dérape. Mais 51 morts, c’est une catastrophe nationale.

Le premier point est le recueillement sur les victimes, il est permis de supposer qu’un pays comme la France, qui se mobilise pour une catastrophe d’encore plus grande ampleur à Haïti est capable de faire face et d’aider convenablement les sinistrés. Ce serait simplement les manques à cette aide qu’il conviendrait de signaler.

La deuxième question par rapport à une tempête qui certes a été forte mais qui semble moins intense que celle de 1999, avec une situation du niveau des marées qui n’étaient pas à leurs maximums possible, est comment un si grand nombre de morts est survenu? L’alerte rouge qui signalait sans doute aux gens de ne pas sortir de chez eux a eu pour conséquence de les voir bloqués dans leurs maisons.


Les zones étaient-elles constructibles ?


Il semble bien que ce n’est pas la tempête directement qui soit a l’origine des décès, mais l’inondation suite à la rupture des digues.


Belkine

1 commentaire:

  1. Pourrait-on envisagé un partenariat de blog, où chacun met en en-tête l'url de l'autre. Moi aussi j'ai écrit un article sur Xynthia, et j'en écrirai un autre prochainement pour savoir ce que le Gouvernement a réellement décidé : j'en suis rester à l'enveloppe de 200 000€.

    RépondreSupprimer