mardi 28 mai 2013

Faux semblant et vertu républicaine


Hommes politiques de bons alois et journalistes conscients de leurs responsabilités ont fait assaut ces derniers jours d’un zèle républicain inouï. Le thème était que maintenant que la loi sur le mariage pour tous est votée et promulguée, il convient de cesser les manifestations, il faut respecter la loi quelles que soient nos opinions sur le sujet. Belkine n’hésite pas à dire qu’un tel raisonnement devrait être l’apanage des dictatures ou des républiques totalitaires. Une loi est votée, elle est promulguée, les pouvoirs publiques ont le devoir de l’appliquer et les tribunaux de la sanctionner. Mais les citoyens ont le droit et le même le devoir si c’est ce qu’ils pensent d’en discuter le bien fondé, soit pour revenir en arrière soit pour la compléter et le cas échéant d’appuyer leurs réflexions par des manifestations qui doivent absolument être autorisées pourvu qu’elles soient pacifiques et qu’elles se déroulent dans le cadre républicain classique.
Penser autrement serait refuser aux citoyens le droit de discuter du bien fondé des lois, de manifester leurs positions, en attendant que les titulaires exclusifs du droit de préparer et de voter les lois, le gouvernement et le Parlement, veuillent bien se prononcer. Manifester sur la place publique son opposition à une loi existante n’est aucunement anti-républicain, bien au contraire, pourvu que la manifestation demeure calme. 
Autre chose est le risque que ces manifestations ne permettent à des partis extrémistes d’infiltrer les partis politiques jugés plus modérés, mais il s’agit là de considérations d’opportunités politiques et pas du tout de respect du pacte républicain.


Belkine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire