mardi 19 janvier 2010

Port de signe religieux, sécurité et liberté.

J'aurais voulu tenter de clarifier un peu les conditions dans lesquelles pourrait intervenir une éventuelle interdiction ou restriction au port du voile dit intégral.
Il faudrait distinguer le port du voile ostentatoire, et à fortiori le port du voile intégral, dans un cercle privé, dans un lieu public et au sein du fonctionnement d’une institution.
La France a proscrit le port des signes religieux ostentatoires au sein du fonctionnement de nombreuses institutions (école, collège lycée, guichets administratifs, photographies pour les cartes d’identités), parfois à la suite de conflit douloureux. Le caractère laïc de la république est un acquis qu’il ne faudrait pas compromettre.
Personne ne s’offusque du port d’un signe religieux ostentatoire, mais non intégrale, dans un lieu de passage public ou dans un cercle privé.
Cela pose toutefois le problème de pouvoir s’assurer que le port de ce signe religieux est bien un acte libre, effectué sans contrainte de la part de la personne qui le porte.
Autre chose est le port d’un voile dit intégrale qui pose en outre le problème de la sécurité dans toutes les enceintes publiques, même si les personnes n’y sont que de passages.



Belkine

4 commentaires:

  1. Avant d'être une République, la France a été un Empire, une Monarchie. Avant d'être un pays laïc, la France a été un pays catholique. Et le présent d'une Nation se construit aussi en acceptant son passé, en reconnaissant la valeur, les valeurs héritées de son Histoire. "La France, tu l'aimes ou tu la quitte" disait l'autre... Voilà bien ce dont il s'agit. Tous que nous sommes, Français de souche, Français issus de l'immigration, étrangers vivant sur le territoire national, nous devons accepter ce qu'a été la France, cela même qui fait la France d'aujourd'hui. La religion, si elle peut s'exprimer, doit l'être en cercle privé et aucun cas ne doit s'afficher en public. La laïcité est un principe fondamental de notre identité nationale. Il ne faut rien laisser passer car ce serait nous renier.

    RépondreSupprimer
  2. "(...)la religion n'est pas de l'ordre du privé, mais de l'ordre de l'intime"
    ABD AL MALIK.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi SR, et pour résumer il est vrai que "à Rome il faut savoir vivre à la Romaine".
    Cependant s'il faut pour comprendre cela se pencher sur le passé de la France, alors il faut aussi comprendre que la passé colonisateur de la France notemment dans les pays du Maghreb, ne contribue pas à crédibiliser cette volonté d'incitation envers les français originaires de pays musumlmans en l'occurence, à s'adapter à la culture du pays dans lequel ils vivent...

    Mais il est vrai que nous avons la chance de vivre dans un pays qui se veut laïque, et que ce principe est censé alimenter l'ouverture d'esprit envers la diversité et non la fermeture que représente l'obscurantisme et le communautarisme...

    Pour finir, je pense qu'on assiste en ce moment à une véritable psychose créée par des débats se voulant résolvateurs(ça se dit??? merci de me corriger sinon!:) de problèmes, alors qu'ils ne participent qu'à le creer.

    En effet le voile intégrale ne touche qu'une infime partie de la population d'origine étrangère, tenue qui est afférente à une question culturelle, géographique et avant de se vouloir religieuse.

    Ce que cherche le gouvernement c'est avant tout à creuser les divergences en génaralisant des cas particuliers, et ce, dans le but de ratisser à nouveau du côté de l'extrême droite, tout en créant un phénomène réactionnaire au sein de la communauté musulmane.
    Après tout on a déjà observé ça en AFGHANISTAN, en IRAN, en PALESTINE, où les femmes subissent un regain de l'"islamisation exessive" en réponse aux agréssions diverses de l'Occident...

    Tiens d'ailleurs,il n'y aurait pas eu, comme par hasard, un braquage à la BURKA dans les semaines qui ont suivi le battage quant à la question de la sécurité que soulevait ce soi-disant problème?...

    RépondreSupprimer
  3. bon Abd al malik c pa mon kif par contre pour le reste je suis avec toi waloo

    RépondreSupprimer
  4. Oui tout a fait d'accord waloobeach, quand tu dis que le gouvernement cherche au final de creuser des divergences.

    SR je suis d'accord avec toi quand tu dis que nous devons accepter ce que la France était! Mais nous n'avons jamais remis en cause l'histoire de la France. Bien au contraire je crois que c'est elle qui n'accepte pas l'histoire de son peuple. Son peuple est constitué d'un fort taux d'immigré ou enfants d'immigré. Faudrait peut -être qu'elle assume aussi.
    A chacun son histoire a chacun son passé. Mais il es vrai que la question de religion reste de l'ordre privé et intime.
    Si chacun s'accepté on ouvrirai pas des débats en publics et ne creuserai pas un fossé.

    Tous n'es que manipulations...!

    RépondreSupprimer