mercredi 2 juin 2010

Qu’allait-il faire dans cette galère ?


Le gouvernement Turque a porté une caution particulièrement marquée au convoi maritime d’aide humanitaire qui se dirigeait vers la bande de gaza et qui a été brutalement arraisonné par l’armée Israélienne.

A côté du devoir d’aide humanitaire et des bavures de l’interception, il faut s’interroger sur la caution du gouvernement turque qui visait peut-être à rompre avec l’orientation traditionnellement très modérée de la Turquie sur ces questions délicates du Proche-Orient.

Si c’était le cas, le gouvernement turc aurait a priori bien joué, mais il est permis de s’interroger sur l’attitude qu’auront les militaires turcs à terme, eux qui se voient comme les dépositaires de l’héritage d’un état laïc venant de Kemal Ataturk et que les problèmes stratégiques de la Turquie ne sont pas ceux d’Israël et de la Palestine.


Belkine 

6 commentaires:

  1. Je ne vois pas où tu veux en venir...

    RépondreSupprimer
  2. En effet, je ne vois pas où tu veux en venir.
    Voudrais tu laissais sous entendre que la Turquie a provoqué un pseudo incident diplomatique avec Israël?
    La Turquie est en effet un pays laïque et une puissance économique émergente. je ne vois aucun intérêt pour la Turquie de cesser ou de provoquer un malaise diplomatique avec Israël, sachant qu'Israël est un apport financier important pour la Turquie (Tourisme,Cachets financiers permettant à l'armée israélienne d'essayer sa flotte aérienne dans le ciel Turque). Enfin, il ne faut pas oublier l'histoire. De 1939 à 1945 les juifs ont été victimes d'un crime des plus violents dans le monde. Ils étaient victimes et nous n'oublieront jamais. Aujourd'hui et depuis plus de 60 ans le peuple palestien est victimes des atrocités du peuple Israélien et non pas juif. Un juif est similaire à un musulman car dans le fond ils savent qu'il y a un Dieu qui les jugera.
    Faut il attendre un soulèvement mondial?

    RépondreSupprimer
  3. Il est sûr que cet énième acte commis par Israël est une fois de plus inexcusable et condamnable, cependant au delà de cet histoire de caution portée par le gouvernement Turc, je voudrais insister sur le caractère risqué de l'opération menée par les aides humanitaires turcs.
    En effet, lorsqu'on connait la situation là-bas, surtout à GAZA, et qu'on connait la "paranoïa" et la "susceptibilité" du gouvernement ISRAELIEN on ne s'engage pas dans ce genre d'offensive sans se dire qu'on encours un risque de subir ce qui s'est passé...
    Même si les faits me choquent profondément, ils ne m'étonnent hélas pas du tout et je dirais même que la réaction de TSAHAL était à prévoir...

    Quant aux intérêt des pays du proches Orient, il faut avourer que depuis que ce conflit existe les pays limitrophes comme la Syrie, le Liban ou l'EGYPTE s'en sont donnés à coeur joie sur les arrangement avec ou contre ISRAEL afin de servir leurs intérêt dans cet affrontement...que la Turquie cherche un pretexte pour couper toute relation avec ISRAEL ne m'étonne pas....
    Espérons juste que ISRAEL arrêtera ses bévues sur le peuple Palestiniens avant que les pays du myen Orient et d'Asie décident de s'en mêler, sans quoi on court à la 3è guerre mondiale à coup sûr...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton commentaire très riche qui donnera aussi à penser à nos lecteurs.

    RépondreSupprimer
  5. Il est tout à fait évident que le gouvernement turc a soutenu l'initiative d'envoyer une flottille pour tenter de briser le blocus de Gaza.
    Je ne m'étends pas sur l'illégalité de ce blocus et l'illégalité d'une attaque militaire dans les eaux internationales : on sait tous que le respect de la légalité internationale n'est pas le coeur de la politique israéliene.
    Ce qui est intéressant, et Belkine a bien fait de le mettre en exergue dans cet article, c'est la nouveauté que constitue l'implication de l'Etat turc dans cette région.
    Depuis la fin de l'Empire Ottoman, qui, rappelons-le, détenait la souveraineté dans cette région, la Turquie avait fait le choix de se tourner vers l'Europe.
    Mais, constatant son rejet par l'Europe, il apparait que la Turquie a récemment décidée de réinvestir son ancienne aire d'influence. On parle d'ailleurs de "diplomatie néo-ottomane" pour qualifier cette réorientation stratégique.
    Rien de surprenant à cela : lorsque vous vous voyez exclu d'un espace, vous allez en investir un autre. Surtout quand cet autre espace vous est proche géographiquement et qu'historiquement vous entreteniez des liens avec lui.
    Je crois qu'il faut s'attendre à une intensification de ce virage diplomatique : les turcs perdent leurs illusions envers l'Europe. Des initiatives séparées, comme celle consistant à sceller un accord avec le Brésil et l'Iran sur le nucléaire, se multiplieront.
    Peut être que ces initiatives déplairont à l'Europe : mais, après tout, c'est l'Europe qui ne veut pas de la Turquie. L'Europe peut donc difficilement être surprise de cette autonomie diplomatique turque nouvelle et serait d'une mauvaise foi assez rare si elle le dénonçait.
    Cancellarius

    RépondreSupprimer
  6. Israel criminel? Il faut être stupide et ignorant. Au nom de l'Islam des crimes sont commis chaque seconde..viols, lynchages, massacres et j'en passe sans que cela ne vous dérange ...Tous crèvent de peur de critiquer l'Islam. Pourtant ce n'est pas une religion de haine et nous sommes des cousins éloignés certes mais tjs des cousins. Plus facile de tirer sur les juifs qui osent avoir une terre et surtout la défendre. Israel le seul et l'unique pays dans cette partie du monde à avoir une véritable démocratie ! Israel qui nourrit et soigne les pauvres palestiniens. Pourtant ils ont des voisins riches à millions (des frères)qui préfèrent envoyer des armes au lieu de aider. et quand ils souhaitent les aider, ils envoient des tarés, armés jusqu'aux dents pour faire stopper le blocus !Une mascarade honteuse qui a choqué le monde entier. Laissez moi rigoler.
    .. Allez visiter Gaza, vous verrez les nouvelles constructions, villas avec piscines..nouveaux immeubles..marchés pleins à craquer de toutes les denrées..mais ces chers médias préfèrent montrer le pire endroit de Gaza car cela fait vendre et surtout alimente la haine du juif ! Je voudrais que "les Mureaux" représentent la France...je crois que cela vous ferait rire jaune non?
    Nos hopitaux soignent leurs enfants...alors que leurs propres mères se servent d'eux comme boucliers. J'arrête car il y en aurant trop à dire et j'en ai ras le bol de lire de telles stupidités.

    RépondreSupprimer